La jeunesse mélancolique et très désabusée d’Adolf Hitler

Ouh ça a été difficile ces dernières semaines, c’est microbe sur microbe, on est tous malades les uns après les autres, pas eu un instant pour lire! Mais enfin, j’ai fini celui-ci.

Un livre de Michel Folco qui, si tu regardes juste la couverture et le titre, t’as VRAIMENT pas envie de choisir. Mais c’était mon tirage au sort de la bibliothèque (le bouquin choisi au hasard), et c’était en fait, un très bon choix.

C’est l’histoire de la jeunesse d’Hitler. Romancée, c’est vrai, mais je suppose que les grandes lignes sont là – je suppose parce qu’en fait j’avoue que la jeunesse d’Hitler ne m’a jamais intéressée plus que ça. On attaque avant sa naissance, avec l’histoire de son père. Parce que c’est vrai que ça doit jouer un peu, l’histoire de cet enfant non reconnu ou tardivement, adopté à droite à gauche. Et cet histoire s’arrête le jour de l’assassinat de l’archiduc Francois-Joseph. Le jour du début de la première guerre mondiale, si comme moi les cours d’histoire du collège ne vous passionnaient pas.

L’auteur est vraiment efficace. Parce qu’on aurait pu se dire « bah il va nous le rendre sympathique, ce pauvre gosse, y’a bien un truc qui a du l’amener à ce qu’il est devenu, puis un enfant c’est toujours mignon et sympathique! ». Et bien je peux vous le dire, il ne nous le rend pas sympathique. D’ailleurs, ca devait pas être un homme sympathique. Convaincant, je le suppose. Mais sympathique pas du tout.

C’est toutefois extrêmement agréable à lire, ça change le point de vue sur certaines choses, et en fait je peux vous le dire. Tu voix Trump? Le président un peu étrange qu’ils ont là-bas? Ben lui aussi il est pas sympathique. Mais bon sang que ça m’a fait penser à lui. Peut être qu’il était pareil enfant? Lisez le bouquin, ça changera peut être votre vision de la chose! (Enfin. J’ai pas dit que c’était les mêmes hein, ne me mettez pas un carton rouge de point Godwin alors même que le sujet de base c’est Hitler!)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s