Appelez la sage femme

Le titre est un peu moche en français. Ou alors c’est parce que j’ai vu la série en premier, en VOST, et que l’habitude s’est fait trop forte? Parce que oui, une série existe, « call the Midwife ». Tirée des souvenirs d’une sage-femme, Jennifer Worth, elle raconte le quotidien d’une sage femme dans les années 50-60 au coeur d’un quartier extrêmement défavorisé de Londres.

Cette jeune fille débarque dans un couvent pour se former à l’obstétrique. Parce que oui, dans ce quartier de Londres, c’est les nonnes qui gèrent les visites à domicile pour les soins infirmiers, et les accouchements à domicile. Elle nous raconte donc la découverte de la vie chez les sœurs, mais aussi des tranches de vie de ces gens, plus pauvres que pauvre. Bien sûr il y a des naissances, c’est beau une naissance. Mais bon sang que c’est dur à lire tout ce qui entoure ces moments.

Pourtant j’ai adoré ce livre. J’ai pleuré en lisant (je suis une grande sensible), de joie comme de peine, et ses presque 400 pages m’ont paru tellement peu, j’aurai voulu rester encore des heures avec elle, et ses collègues.

Mais réjouissons nous : la série est extrêmement bien adaptée (à part pour le physique de Soeur Julienne, la « chef ». Mais vous m’accorderez que c’est pas l’essentiel de l’histoire!). L’atmosphère est la même, mais surtout… y’en a beaucoup plus que 400 pages, la 7ième saison commence tout juste!

(Paraît que c’est sur Netflix. Nous les pauvres du fin fond de la campagne on n’a pas Netflix, pas assez de débit internet, donc spoilez pas merci, je dois attendre les DVD ou la TNT 😅)

Et si vous êtes meilleure que moi en anglais (c’est pas un exploit, je suis une buse), ce témoignage est normalement le premier tome d’une trilogie, dont les deux autres tomes sont disponibles en anglais, et furent des succès de librairie. Mais comme mon anglais ne fonctionne qu’avec sous-titres, je n’en saurais pas plus!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s